La formation de l’autoentrepreneur

Les autoentrepreneurs ont désormais accès à la formation par le biais du CPF (MonCompteFormation).

Comme n’importe quel salarié, un autoentrepreneur a maintenant accès au CPF afin d’effectuer une formation professionnelle. Pour beaucoup d’entre vous qui devez être polyvalents, il s’agit d’une réelle opportunité pour se former en langues par exemple ou en informatique.

Afin de gagner en efficacité et en productivité, les formations aux outils collaboratifs ou au pack office sur word, excel, powerpoint; ou par ailleurs les formations au marketing numérique ou à la conception de site web avec wordpress ou dreamweaver sont de vrais atouts pour se faire une place sur un marché et développer sa clientèle.

Outre le CPF, Il existe 3 fonds d’assurances formation qui peuvent être sollicités pour les autoentrepreneurs.

Contribution à la formation professionnelle des Autoentrepreneurs.

La contribution est payée proportionnellement au chiffre d’affaires, elle est payée en plus des cotisations sociales :

  • 0,10 % du chiffre d’affaires pour les commerçants et les professions libérales non réglementées,
  • 0,30 % du chiffre d’affaires pour les artisans,
  • 0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées.

A noter que l’autoentrepreneur, peut cumuler son activité avec une activité salariée, il cumulera dans ce cas les bénéfices des droits à la formation du salarié à celui de son activité d’autoentrepreneur.

Pour conclure, depuis début 2020 et la possibilité pour les autoentrepreneurs de bénéficier du CPF, il y a une égalité de traitement plus prononcée dans le domaine de la formation professionnelle pour cette catégorie professionnelle comme pour celle des indépendants en général qui bénéficie également de ce dispositif, initialement réservé uniquement aux salariés et demandeurs d’emploi..