PSE : Quelles formations pour se reconvertir ou mettre à jour ses compétences ?

Qu’est-ce qu’un PSE ou plan de sauvegarde de l’emploi ?

Le PSE est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui sont concernés par une procédure de licenciement économique pour 10 salariés au minimum sur une période de 30 jours consécutifs.

 

Le PSE comprend les actions suivantes : 

 

  • Actions visant au reclassement interne en France des salariés, sur des emplois relevant de la même catégorie d’emplois ou équivalents à ceux qu’ils occupent (ou, sous réserve de l’accord exprès des salariés concernés, sur des emplois de catégorie inférieure).

 

  • Actions favorisant la reprise de tout ou partie des activités en vue d’éviter la fermeture d’un ou de plusieurs établissements.

 

  • Créations d’activités nouvelles par l’entreprise.

 

  • Actions favorisant le reclassement externe à l’entreprise (notamment par le soutien à la réactivation du bassin d’emploi).

 

  • Actions de soutien à la création d’activités nouvelles ou à la reprise d’activités existantes par les salariés.

 

  • Actions de formation, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés sur des emplois équivalents.

 

  • Mesures de réduction ou d’aménagement du temps de travail ainsi que des mesures de réduction du volume des heures supplémentaires réalisées de manière régulière.

 

  • Plan de reclassement visant notamment les salariés âgés ou les salariés présentant des caractéristiques sociales ou de qualification rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile.

 

L’accompagnement dans le cadre d’un PSE

Il est nécessaire de se faire bien accompagner par son cabinet de reclassement afin de faire un un bilan sur ses compétences et son projet futur. Vous pourrez si vous le souhaitez suivre également des ateliers pour la création d’une entreprise. 

Que vous souhaitiez vous reconvertir ou non, l’opportunité de suivre une formation se présente. Vous pouvez afin d’affiner votre projet contacter des organismes de formation proposant des formations qui vous intéressent.

 

Effectuer le bilan de ses compétences ou de ses connaissances

Nos consultants peuvent vous accompagner pour dresser un état des lieux de vos compétences actuelles en lien avec votre projet professionnel :

Demande de formation – cpf & plan de formation capcours

Vous pouvez également auto-évaluer vos connaissances informatiques, digitales ou linguistiques en vous rendant sur cette page : 

Evaluez votre niveau – Formation en langues et en informatiques

Changer de métier ou évoluer dans son métier ?

Dans le cadre d’un PSE, votre entreprise va allouer un budget spécifique pour des actions de formation. Vous pouvez envisager de continuer sur le même type de poste en vous remettant à jour au niveau des prérequis exigés ou vous pouvez envisager de changer de métier. Il vous faudra alors trouver une formation de préférence certifiante ou diplomante afin d’appréhender ce nouveau métier.

 

Vous envisager de travailler avec un clientèle internationale, vous pouvez opter pour une formation en langues : 

Formation en langues

Afin de gagner en productivité, de booster votre employabilité ou de vous spécialiser dans une domaine particulier, vous pouvez opter pour des formations informatiques ou digitales :

 

  • Une formation en bureautique vous permet de gagner en aisance sur les outils de productivité sur ordinateur tels le traitement de texte avec word, le tableur avec excel, les présentations avec powerpoint ou la messagerie avec outlook.

Formation pack office – cpf et plan de formation capcours

  • Une formation pour apprendre à créer un site internet peut être utile si vous envisagez de développer votre propre activité ou de créer des sites internet pour un employeur ou de futurs partenaires.

Formation sur wordpress – cpf et plan de formation capcours

  • Une formation sur les outils collaboratifs tels sharepoint ou google workspace vous permettra de partager efficacement vos documents et formulaires avec vos collaborateurs, de partager un agenda ou de créer de toute pièce un intranet d’entreprise, de planifier les réunions en visioconférences, d’animer des webinaires…

Formation sur Google Workspace – cpf et plan de formation capcours

  • Une formation sur l’édition d’images

Formation sur photoshop – cpf et plan de formation capcours

  • Une formation sur le marketing numérique, sur le codage informatique ou la cybersécurité

Formation en marketing numérique – cpf et plan de formation capcours

 

Autres ressources disponibles sur le sujet : 

CPF et dispositifs de formation