Pourquoi se former à l’anglais ?

CapCours LandingPage min

Améliorer votre employabilité

Se former en anglais vous permet de prétendre à des postes plus intéressants et plus rémunérateurs. L’anglais est la langue incontournables dans le domaine du commerce international, des métiers du digital, de la science, des télécoms…

Un grand nombre de fonctions en entreprise peuvent bénéficier d’une formation en anglais. Le métier d’assistante commerciale, assistante de direction, secrétaire, assistant manager…les métiers du marketing dont bon nombre de termes et de process sont typiquement américains…Les PDG, directeurs commerciaux, commerciaux sédentaires ou non sédentaires …peuvent grandement bénéficier de cours d’anglais afin de développer leur business, de progresser dans leur entreprise ou d’accéder à des postes dans des entreprises multinationales.

 

Le niveau d’anglais en France

Même si le niveau d’anglais est en hausse en France, le score moyen en France obtenu au TOEIC en 2019 était de 725/990 ce qui à un niveau supérieur B1 alors que le niveau attendu à la fin de Bac est B2 (Laurence Carlinet, Directrice France d’ETS Global). Nous revenons de loin car la france était encore dernière du classement européen en 2014 (Enquête EPI d’education first – source cadremploi.fr).

 

Quelle formation d’anglais choisir ?

Il est important de savoir sur quelle formation s’orienter en fonction de ses objectif personnels ou professionnels et de communiquer ses objectifs à l’organisme / au formateur qui va assurer votre formation en anglais. Une personne qui souhaite voyager à titre personnel et qui souhaite enrichir son vocabulaire en anglais général et quotidien n’aura pas les mêmes attentes qu’un cadre de l’industrie agro-alimentaire qui doit voyager dans le cadre de son activité professionnel et négocier des contrats en anglais. A coté des formations en anglais général pour les débutants, il existe des formations en anglais oral (anglais pour les voyages, anglais conversation) ainsi que des formations en anglais commercial ou professionnel. Il existe également des formations très spécialisées en anglais médical, anglais pour l’assistanat de directionanglais de la communication, ou anglais juridique et anglais du marketing par exemple pour des secteurs ou postes spécifiques. Les formations se sont de plus en plus spécialisées ces dernières années grâce à des outils elearning innovants qui viennent appuyer le travail réalisé avec le formateur

 

Le rôle des évaluations de niveau d’anglais homme qui ecrit stylo min

Les évaluations de niveau en anglais permettent de bien cibler le niveau d’un futur apprenant afin de rendre sa formation la plus efficace possible. En plus des outils d’évaluations proposés par les organismes, vous pouvez tester efficacement et gratuitement votre niveau sur les sites des certificateurs tels le toeic level projector

Les dispositifs de financement

Depuis 2019 et la mise en ligne du site MonCompteFormation, l’accès aux formations en anglais s’est démocratisé et de nombreux formats de formation existent pour tous les budgets. Le marché du CPF en anglais a malheureusement connu de nombreux abus et arnaques de tout genre. Le démarchage téléphonique va d’ailleurs être interdit et il n’est pas conseillé de fournir ses codes de connexion à MonCompteFormation à un interlocuteur qui vous les demandes. Il est important également de faire appel à un organisme disposant de la certification Qualiopi, garantissant un process de qualité dans la gestion des formations.

Les dispositifs de formation internes à l’entreprise tel le plan de formation qui est devenu le plan de développement des compétences sont également des outils au service des entreprises qui souhaitent former leur salarié à l’anglais en complément de l’abondement au CPF qu’ils peuvent réaliser pour leurs salariés.